En instance de divorce, vous ne parvenez pas à faire le choix de la procédure qui correspond le mieux à votre situation ? Vous souhaitez être représenté dans la liquidation de votre régime matrimonial ? Il est essentiel de vous faire assister d’un professionnel du droit tel que Maître CORNIER.
Pour les personnes pacsées ou en concubinage, Maître CORNIER, avocat en droit de la famille, saura vous conseiller pour entreprendre les démarches afin de liquider le sort des biens matériels, et de préserver l’intérêt des enfants.
En tant qu’avocat en droit de la famille à Villers-Bocage et à Caen, elle saura vous conseiller dans toutes les démarches à suivre pour respecter la procédure et vous représenter dans le cadre de votre divorce ou de toutes procédures devant le juge aux affaires familiales de Caen, Lisieux, Alençon, Argentan, Coutances et Cherbourg. Son assistance vous permettra de garantir la protection de vos intérêts, notamment dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial.
Choisissez de défendre vos intérêts et d’obtenir des conseils personnalisés en contactant Maître CORNIER. Elle vous reçoit au sein de son cabinet pour échanger avec vous et comprendre les raisons de votre séparation. Ce sont en effet ces informations qui lui permettront de vous apporter un accompagnement sur mesure.
Il existe en France les divorces contentieux et le divorce amiable.
Le divorce amiable, dit par acte d’avocat, est en général moins long. Cependant, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir engager une procédure de divorce par acte d’avocat (ou divorce par consentement mutuel).
Les époux doivent s’entendre sur le principe de la rupture du mariage, ainsi que sur toutes les conséquences qui découlent de la séparation tant du point de vue des biens matériels que de la résidence des enfants. Si c’est le cas, vous pourrez alors songer à la rédaction d’une convention de divorce avec Maître CORNIER et officialiser votre séparation sans même avoir à passer devant le juge aux affaires familiales.
S’il n’est pas envisageable de trouver un accord avec votre époux(se) sur les conséquences de votre rupture, mais que vous êtes d’accord sur le principe de la séparation, vous pourrez opter pour un divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Le juge ne traitera alors que des conséquences de votre séparation (pension alimentaire, prestation compensatoire…).
Dans le cas où votre partenaire ne souhaite pas divorcer, sachez que vous avez la possibilité d’engager une procédure de divorce sans le consentement de votre conjoint, soit pour altération définitive du lien conjugal à la suite d’un an de cessation de vie commune, soit dans le cadre d’un divorce pour faute, qu’il conviendra de démontrer.
Qu’importe votre choix, Maître CORNIER vous représentera en sa qualité d’avocat à Villers-Bocage et à Caen, pendant toute la procédure de divorce afin de faire respecter vos droits.
L’aide de Maître CORNIER vous sera précieuse à chaque étape de la procédure. Par exemple, lors de la liquidation du régime matrimonial, votre avocat vous représentera lors des négociations avec votre époux(se) afin de déterminer la répartition de votre patrimoine mobilier et immobilier à la suite de votre séparation.
En effet, selon le régime matrimonial choisi lors de votre mariage (communauté de biens réduite aux acquêts en l’absence de contrat de mariage, séparation de biens, communauté universelle, etc., en cas de contrat de mariage devant Notaire), le partage ne s’effectuera pas de la même façon. Maître CORNER sera présence à votre côté pour vous conseiller dans le cas où la liquidation du régime matrimonial devant Notaire présenterait des difficultés.
Consultez également :